Vous vous trouvez ici : Yakati >> GNU/Linux

Qu'est-ce que Linux ?

Linux ou GNU/Linux ?

Tux la mascotte de Linux L'appelation Linux ne désigne en fait que le noyau du système d'exploitation. Il est à l'origine l'oeuvre d'un jeune informaticien finlandais : Linus Benedict Torvalds. C'est le programme fondamental qui permet à l'ordinateur de communiquer avec les périphériques (disques, mémoire, clés USB etc.). Mais sans applications associées un noyau n'est que de peu d'utilité.

Linux Counter #308484GNU/Linux est bien plus que cela. Loin de ne vous fournir qu'un logiciel capable de "faire marcher l'ordinateur", les distributions Linux offrent un ensemble de logiciels (courament plusieurs milliers) vous permettant de réaliser les tâches les plus variées (navigation web, bureautique, visionage de vidéos, courrier électonique etc.).

"Ressemblant à Unix" (Unix-like en anglais) il a hérité des ses aspects les plus caractéristiques : il est naturellement multi-tâches (on peut travailler sur plusieurs programmes à la fois), multi-utilisateurs (plusieurs personnes peuvent travailler sur le même poste Linux en même temps), stable, pouvant être facilement sécurisé, non concerné par les Virus informatiques.Il est nativement doté de capacités réseau étendues et livré avec un nombre impressionnant d'applications dans tous les domaines.

C'est donc un choix très pertinent pour l'utilisation en entreprise et particulièrement en réseau d'entreprise (ou personnel), tant pour ses serveurs que pour les postes de travail (les environnements graphiques sous Linux, car il en existe un grand nombre, n'ont rien à envier aux interface connues de MacOS X ou MSWindows).

La page sur les logiciels Libres et OpenSource vous explique les détails du projet GNU et les raisons de son existence. Sur le site http://www.passeralinux.fr vous trouverez (entre autre) des informations très intéressantes sur les différences entre MSWindows et Linux.

Linux : libre ou gratuit ?

Le terme free en anglais signifie à la fois gratuit et libre. GNU/Linux est un système d'exploitation libre, mais pas forcemment gratuit. Du fait de cette liberté toutes les gradations existent entre les versions totalement gratuites et librement téléchargeables et celles vendues obligatoirement assorties d'un contrat de maintenance et d'entretien.

Ces versions portent le nom de distributions et émanent d'entreprises commerciales ou d'associations qui les maintiennent et les diffusent.

La souplesse du système linux fait qu'il existe des distributions dites généralistes, qui se rapprochent le plus des systèmes classiques tels Windows ou MacOS et des distributions spécialisées paramétrées pour n'effectuer que des tâches précises, mais de façon optimale.

Linux : une communauté d'utilisateurs et de développeurs

Lorsque l'on parle de logiciel libre ou d'open source le terme de communauté revient régulièrement. Cette communauté est composé de développeurs et d'utilisateurs qui collaborent à l'amélioration des logiciels, chacun selon ses capacités (signaler un bug est un des moyens de base de faire progresser un logiciel). La logique du logiciel libre veut que tous les acteurs, développeurs comme utilisateurs, aient un intérêt commun à s'entraîder. C'est tout simplement la meilleure façon de faire progresser les produits et en assurer la promotion. Ainsi lorsque vous utilisez un logiciel open source ou libre vous trouverez toujours sur le web des ressources susceptibles de vous aider :

Ces communautés sont joignables sur les forums, les newsgroupes, les listes de diffusion, toute la panoplie du travail collaboratif qu'offre le réseau des réseaux. Vous pourrez y trouver de l'aide si vous décidez de basculer du côté clair de la force ! Notre liste de liens vous donnera les premières pistes.

Comment installer Linux ?

Il y a la méthode "préhistorique" (bien que très très pédagogique) de Linux From Scratch (Linux en partant de zéo). Vous faites tout vous même. Je ne vous le conseille tout de même pas comme simple utilisateur (même très avancé), sauf à être passionné et avoir un nombre d'heures illimité à y consacrer. La distribution Gentoo (voir plus bas) pourrait être considérée comme une sorte de Linux From Scratch comportant une gestion d'installation des logiciels performante (la différence qui vous évitera les tentations de suicide). Si vous voulez absolument savoir comment tout marche, que vous avez le goût d'apprendre et celui de la technique, essayez Gentoo.

La solution pratique est d'utiliser ce qu'on a appelé ci-dessus "distribution", qui est une ensemble cohérent de logiciels adossé à un système d'installation intelligent (le gestionnaire de paquet) qui permet d'installer et mettre à jour les logiciels en quelques clics. Le contenu des distributions est toujours très semblable, mais certains détails (configuration par défaut, types de logiciels inclus et surtout gestion des installations de programmes) font que l'on préfère telle ou telle.

Toutes les distributions Linux ne sont pas libres, mais celles que je vous présente ont toujours une version libres et gratuitement téléchargeables, quelques unes ont une orientation plus professionnelle et commerciale dans des versions, souvent baptisées "Enterprise", payantes et fournissant un support de garantie sur le même mode que les systèmes d'exploitation commericaux concurrents. Vous trouverez sur le site The LiveCD List une liste plutôt complète à défaut d'être absolument exhaustive. Voici les plus connues et employées :

Quelques distributions généralistes renommées

Quelques distributions spécialisées

Distributions LiveCD et/ou de secours

Il peut être utile de travailler en environnement Linux sans l'installer, ou de pouvoir démarrer une machine afin de réparer quelque erreur de configuration ou erreur disque la mettant en panne. A cet usage existent de nombreuses distributions qui démarrent sur un simple CD ou une clé USB dans rien installer sur le disque dur. La seule condition est de pouvoir régler le bios de la machine pour lui demaner de démarrer sur ce support.

Voici quelques unes des plus utiles :

Page précédente : L'offre en logiciels libres
Page suivante : Tarifs

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 20/11/2013 15:07:33
Copyright © 2008-2017 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com