Vous vous trouvez ici : Créer un site Web >> Gestion du contenu : CMS >> CMS proposés >> CMSMS

Fiche CMSMS

CMS Made Simple pour qui ?

Logo CMSMSCMS Made Simple est un gestionnaire de contenu libre (licence GNU-GPL) développé aux États-Unis mais possédant une active communauté d'utilisateurs en France. Il convient pour la réalisation de sites d'entreprise, d'artisans, indépendant et d'associations.

Il est adapté à la réalisation de pages d'information contenant textes, images, sons et vidéos. Il permet de réaliser des sites d'information commerciale et possède des modules supplémentaires pouvant étendre ses possibilités (gestion de plusieurs langues, présentation de galleries de photos, affichage d'actualités etc.). Son champ d'utilisation est donc large :

L'interface d'administration

Comme tous les gestionnaires de contenu il comporte deux interface. Une interface d'administration privée qui est utilisée pour saisir le contenu du site et définir l'aspect graphique du site publique, et le site proprement dit que verront vos visiteurs.

Voici quelques copies d'écran de l'interface d'administration par défaut de CMSMS (elle peut en cas de besoin être elle aussi personnalisée aux couleurs de votre entreprise).

Accueil de l'administration de cmsms

Accueil de l'interface d'administration

Édition du contenu d'une page CMSMS

Édition du contenu d'une page, pour création ou modification

La partie publique

L'autre facette d'un CMS est la partie publique, le site proprement dit. C'est ce que verront vos visiteurs. C'est donc là que le travail de personnalisation sera le plus important et le plus visible.

Le première phase du travail de personnalisation consiste à définir précisemment le type de contenus devant être mis en ligne, la structure générale du site :

Puis l'habillage graphique de chaque type de page, en fonction des choix précédents et de la charte graphique définie. Les grands critères de différenciation des interfaces sont décrits ci-dessous.

Occupation de la fenêtre du navigateur

les présentations à largeur fixe
où l'on décide arbitrairement de la largeur d'affichage du site en pixels donnant à l'affichage l'aspect d'une colonne de contenu. Il faut bien entendu adapter cette largeur à une valeur moyenne d'affichage des écrans d'ordinateurs. On peut ainsi régler la présentation de manière assez précise puisque la dimension de la fenêtre du navigateur n'influe pas réellement sur l'affichage du site. L'inconvénient est que sur les très grands écrans à forte définition le site peut sembler perdu au milieu de l'écran.
Les présentations fluides
Dans ce cas le contenu du site s'adapte à la largeur de la fenêtre du navigateur. Cela évite l'inconvénient cité au dessus, mais par contre il faut réfléchir à l'impact si votre page contient peu de texte, ou des paragraphes très courts. Ils risquent de se retrouver sous la forme d'une longue ligne donnant une impression de manque de contenu et pas forcemment très agréable à lire obligeant l'oeil à se déplacer pour lire.

Organisation de la navigation

Navigation par menu horizontal
On accède aux différentes rubriques du site par un menu horizontal présentant les grandes têtes de chapitre du contenu. On peut éventuellement y ajouter des un affichage déroulant dynamique des sous-rubriques de menu.
C'est le type d'affichage le plus compacte et qui laisse une place maximale pour la présentation du contenu. Les menus dynamiques ne sont cependant pas toujours parfaitement rendu par les navigateurs un peu anciens et les internautes qui manquent d'agilité avec la souris peuvent avoir du mal à "descendre" dans l'arborescence.
Pour cette raison il est préférable d'essayer d'avoir une profondeur limitée (trois niveaux est un bon compromis). De même si le nombre de rubrique est grand ou les noms un peu long il peut se présenter des bizarreries d'affichage si la ligne de menu est plus longue que la largeur d'affichage (surtout avec les sites à largeur fixe).
Navigation par menu vertical
C'est la méthode la plus traditionnelle. Les rubriques de menu sont présentées les unes au dessus des autres dans une colonne située à droite ou à gauche du contenu.
On peut dans ce cas avoir un nombre arbitrairement long de rubriques puisque celles-ci se déroulent vers le bas. On peut par des décalages d'affichage ou des menus dynamques afficher dans cette colonne les sous-rubriques.
Navigation par combinaison d'un menu horizontal et vertical
Très adaptée pour un  contenu riche mais organisé dans un nombre limité de catégories principales. On garde la barre horizontale de navigation, mais en cliquant sur les têtes de chapitre on affiche dans une colonne verticale (droite ou gauche) le éléments de menu dépendants de la catégorie principale choisie.

Affichage du contenu

Le contenu proprement dit de la page peut avoir divers types de présentation, une seule colonne pour un texte long, plusieurs colonnes ou des pavés pour l'affichage de petites informations ou de textes d'accroche pour envoyer vers un affichage plus complet.

Page précédente : Nous vous proposons une sélection de CMS pour différents types de besoins
Page suivante : Système de Publication pour l'Internet SPIP

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 05/06/2010 01:38:07
Copyright © 2008-2018 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com