Vous vous trouvez ici : Créer un site Web >> Hébergement

Héberger son site Internet

Les trois solutions d'hébergement

  • Utiliser un hébergement mutualisé chez un hébergeur spécialisé.
  • Avoir un serveur dédié (loué)  ou hébergé (vous appartenant), situé dans un data center d'un hébergeur spécialisé.
  • Utiliser sa propre connexion Internet (câble ou ADSL) pour héberger son site dans ses propres locaux.

Pour la très grande majorité des sites Web classiques, l'hébergement mutualisé est la solution la plus indiquée.

J'ai au fil du temps sélectionné quelques prestataires pour la qualité de leurs services (réactivité, compétence technique, tarifs). Ils devraient pouvoir couvrir la quasi totalité de vos besoins, mais je n'ai aucune exclusivité avec aucun opérateur, il est toujours possible de rechercher pour vous l'opérateur spécialisé idéal si vous avez un besoin très particulier.

Nous vous aidons à choisir la solution adaptée à vos besoins

  • Hébergement mutualisé : Appuyez-vous sur notre savoir-faire pour le choix de la solution d'hébergement et confiez-nous la gestion technique de votre site.
  • Serveur dédié ou hébergé : la solution de la liberté adaptée aux utilisateurs exigeants recherchant l'efficacité.
  • Hébergement sur serveur local : couplez un accès web avec votre système d'information d'entreprise, bénéficiez d'une interraction temps réel avec vos bases de données, éventuellement en complément avec un hébergement classique (dédié ou mutualisé).

Hébergements mutualisés

Grâce au mécanisme des hôtes virtuels, un même serveur web peut héberger de nombreux sites, avec chacun son nom de domaine, sa base de données etc. Certains hébergeurs gratuits installent même plusieurs centaintes de sites sur une même machine. Tous ces sites utilisent les même ressources du serveur (disque, mémoire, processeur etc.) qui est donc mutualisé entre tous ses utilisateurs.

Les avantages

Les contraintes

Pourtant une très grande partie des sites existant sur le web sont hébergés sur des serveurs mutualisés. Ceci s'explique par le faible coût de ce type d'hébergement et le fait qu'avec l'expérience les hébergeurs de qualité parviennent à proposer des configurations moyennes convenant à une large gamme de sites Internet.

Il existe une offre très variée pour ce type d'hébergement. Des hébergeur hard-discounter comme OVH, AMEN etc. offrent un rapport qualité prix intéressant, mais pas de support à l'utilisateur (en tout cas pas un support suffisamment réactif pour des utilisations très exigeantes) et peuvent permettre d'héberger son site pour un prix modique. Dès que l'exigence en terme de disponibilité, fiabilité, ressources machine devient plus élevée, il faut se tourner vers des hébergeurs spécialisés dans les hébergement professionnels offrant un réel support technique. Les prix sont bien entendu très variables, de quelques euros à quelques centaines d'euros par mois. Ces disparités s'expliquent par les conditions particulières attachées au contrat d'hébergement, au nombre maximum de sites hébergés sur un même serveur, de bande passante garantie, la disponibilité des équipes de maintenance etc.

GESTION DES ASPECTS TECHNIQUES : lors de la réalisation de votre site internet, suivant les données du cahier des charges, nous pourrons vous conseiller dans le choix d'un hébergement mutualisé si il semble que cette solution soit adaptée à vos besoins.

Nous nous chargeons alors de la mise en ligne du site sur l'hébergement mutualisé, et si vous le souhaitez nous pouvons servir d'intermédiaire technique avec l'hébergeur.

Serveur dédié et serveur hébergé

Lorsque les possibilités de l'hébergement mutualisé ne sont pas suffisantes, il faut avoir recours à l'hébergement sur serveur dédié

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à louer, cas du serveur dédié, ou à acheter, cas du serveur hébergé, une machine située dans un centre de traitement de données (souvent désigné sous sa terminologie anglaise de data-center) et réservée à votre usage exclusif.

Notamment si vous avez besoin de ressources machine importantes avec beaucoup de bande passante (comme un serveur de streaming video) ou que vous voulez offrir à la consultation des documents volumineux (banque d'images haute définition par exemple), le serveur dédié devient rapidement incontournable.

Pourquoi un data-center ?

Un Data center ou centre de traitement des données est une infrastructure et une plateforme techniques pouvant héberger plusieurs types de données et d'applications informatiques, dans un environnement aux normes strictes (électricité, température, humidité, protection incendie, communications, accessibilité, etc.). C'est un espace aménagé et sécurisé pour abriter et protéger les données. Cet espace peut aussi éventuellement être un centre de back-up, un centre de fall-back (centre de secours) et un centre de documentation électronique pour les applications existantes ou à venir. Il doit être discret, tout en étant accessible et sécurisé. La sécurité physique, qui concerne tout l'environnement du système d'information (sécurité d'accès, climatisation, électricité régulée, sécurité incendie, protection contre les inondations, ...) est le premier niveau de la sécurité d'un système d'information. Il ne sert pas à grand-chose de mettre en place des applications informatiques, les plus performantes soient-elles, si ce premier niveau n'est pas assuré. Un Data center en apporte la garantie.

Si vous prévoyez une très forte charge de la machine, si vous avez besoin d'applications non standards sur un serveur web, si vous voulez installer un terminal de paiement sécurisé en ligne, ou que vous envisagiez d'utiliser la machine pour davantage que du simple hébergement web (serveur de courrier, serveur de sauvegarde, serveur d'extra-net, serveur SQL, serveur de messagerie instantannée privé etc.) la solution est souvent le serveur dédié installé dans un data-center spécialisé.

Les avantages

Les contraintes

CONTRAT GESTION ADMINISTRATION : Nous pouvons réaliser pour vous la configuration de votre serveur dédié ou hébergé et en assurer le suivi et l'administration. Contactez-nous pour connaître les modalités possibles de ce type de contrats.

Serveur hébergé localement

Dans ce cas le serveur est situé dans vos locaux. On y accède Internet via la connexion de votre fournisseur d'accès Internet (XDSL[ 1] ou Câble).

La configuration décrite dans ce chapitre concerne un serveur interne à votre entreprise accessible depuis l'Internet. Si le serveur n'est pas ouvert sur l'extérieur nous sommes dans le cas d'un simple serveur d'Intranet d'entreprise. Consultez notre pages consacrée au réseau Intranet d'entreprise.

Le besoin d'un serveur local ouvert sur Internet est généralement liée au besoin de fournir certains services particuliers à des partenaires situés hors du réseau d'entreprise faisant appel à des données du système d'information interne (par exemple un accès au Système d'Information de l'entreprise pour vos collaborateurs nomades via un groupware, un serveur d'échange de documents avec vos fournisseurs etc.). Cette solution devra être couplée avec une solution de routeur pare-feux du type IPcop et une DMZ.

Les avantages

Les contraintes

Récapitulatif

Le tableau ci-dessous résume les grandes lignes des critères de choix. Ce sont des données uniquement indicatives. La grande majorité des sites s'accomodera très bien d'un hébergement mutualisé bien dimensionné.

Critères de choix de l'hébergement web
Besoins Hébergement mutualisé Serveur dédié Serveur local
Tableau indicatif chaque cas particulier demande une étude spécifique
Site vitrine à trafic faible **** * ***
Site classique à trafic moyen à fort **** ** *
Site classique à trafic fort à très fort **** **** -
Site de e-commerce *** **** -

Besoins spécifiques
(extranet relié au SI de l'entreprise par exemple)

- **** ****
Intranet d'entreprise - *** ****


[ 1] Les initiales DSL signifient Digital Subscriber Line, ou ligne numérique d'abonné. Il s'agit d'un ensemble de technologies permettant de raccorder un utilisateur à Internet via les lignes cuivre du réseau téléphonique. En France on connait essentiellement l'ADSL. 

[ 2] Le A de ADSL veut dire Asymetrical, c'est à dire que vous avez beaucoup de débit descendant (d'Internet vers votre poste) et beaucoup moins de débit montant (de votre poste vers Internet). Le facteur de différence peut être facilement de dix. Lorsque vous hébergez un site sur votre connexion ADSL, vous utilisez cette bande passante "à l'envers" en quelque sorte. Les internautes visitant votre site sollicitent le débit montant (de votre serveur vers leur poste) qui est le plus faible. Ceci limite en pratique l'usage de cette solution à des sites à faible traffic ou privés.

[ 3] Il existe également des offres dites SDSL (S pour symétrical) qui ont des débits montant et descendant égaux. C'est une bonne solution si vous devez absolument héberger dans vos locaux un serveur. Mais le coût de ces connexions est plus élevé que celui d'un serveur dédié d'entrée de gamme.

Page précédente : Nom de domaine
Page suivante : Référencement de votre site

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 11/09/2010 21:47:40
Copyright © 2008-2017 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com