Référencement de votre site
Comment les internautes vont-ils trouver votre site ?
C'est bien entendu une des premières questions à se poser quand on désire créer un site Web. Les visiteurs vont trouver vos pages via des sources différentes.
- Les moteurs de recherche généralistes (Google, AltaVista, Yahoo etc.)
- Par des liens vers vos pages provenant d'autres sites (dont les annuaires spécialisés).
- Par la documentation écrite hors Internet : papier à entête de votre société, carte de visite, plaquette, dépliants, publicité etc. que vous produirez et qui tous doivent reprendre l'url de votre site.
Le bon référencement d'un site constitue un travail à part entière et un travail sur la dureé. Il ne donnera ses fruits qu'au bout de quelques mois. Certains aspects de ce travail incombent directement au réalisateur/concepteur technique du site, d'autres sont liés à votre façon de faire "vivre" votre site, de soigner et optimiser son contenu. Personne d'autre que vous n'est mieux placé pour réaliser cette tâche.
La partie qui incombe au créateur/designer du site
Si vous nous confiez la réalisation de votre site nous nous engageons à le réaliser en conformité avec les standards du Web, le rendre accessible et lisible pour la majorité des utilisateurs, y compris les robots des moteurs de recherche.
La qualité de réalisation compte pour la qualité du classement dans des outils comme Google. Un site mal codé, ne tenant pas compte de l'accessibilité et des règles sémantiques de base aura plus de difficultés à être bien classé qu'un site propre et conforme aux standards.
De même la navigation dans votre site, les liens internes permettant une navigation fluide et équilibrée entre ses sections, sont un élément important du référencement qui seront pris en compte;
Nous nous chargeons de l'inscription de votre site sur les principaux moteurs de recherche généralistes : Google, AltaVista, Yahoo, Bing. Nous pouvons également nous charger de votre inscription sur divers annuaires Internet, cette prestation est tarifée sur une base horaire car elle est très chronophage.
La partie qui vous incombe en tant qu'exploitant du site
Mais entre deux sites faits dans les règles de l'art, un site ayant un contenu intéressant, pertinent, clair et cohérent, obtiendra toujours dans le temps un meilleur référencement qu'un site techniquement parfait et à la pointe mais plein... de vide !
Idéalement il faut un site techniquement irréprochable (on s'en charge) et d'un contenu pertinent (c'est vous qui devez vous en charger). C'est le but que nous vous aiderons à atteindre. Cette remarque conduit aux quelques règles ci-dessous qui constituent un minimum à respecter pour obtenir un référencement satisfaisant.
Règles de base (reprises en grande partie du site Rankspirit, voir plus bas)
- Votre site est destiné à ses utilisateurs potentiels et ensuite seulement aux robots des moteurs de recherche. C'est en tout cas la philosophie d'un moteur généraliste comme Google. Trop optimiser un site "pour les moteurs" risque de produire l'effet inverse à celui escompté.
- Soignez le contenu de votre site. Il doit être pertinent et en accord avec les termes par lesquels vous pensez ou voudriez être trouvé dans les moteurs. Quelques soient les astuces que l'on emploie, un site intéressant et de qualité aura toujous un meilleur avenir qu'un site juste "optimisé pour Google".
- Soignez la rédaction, l'orthographe, la lisibilité de votre site. Cela compte pour le référencement mais surtout c'est plus agréable pour les lecteurs qui sont vos clients potentiels. Au final le but du site est de vous attirer des clients non ?
- Mettez à jour votre site régulièrement, c'est un des moyens majeurs pour rester bien classé dans un outil comme Google. Mieux vaut pas de site qu'un site incomplet, en "travaux" ou n'évoluant plus depuis des mois. Le web n'est pas une vieille bibliothèque poussiéreuse, ce qui est apprécié est ce qui est en mouvement permanent. Une bonne technique est d'ajouter un blog à votre site. Certes on peut voir cela comme un effet de mode un peu agaçant, mais c'est un moyen de faire vivre un site. Attention par contre, cela demande un travail supplémentaire, mais c'est d'un bon rendement.
- Suivez la vie de votre site. Un site internet efficace n'est pas quelque chose que l'on doit laisser sans suivi. Suivez vos statistiques, afin de voir qui se connecte, depuis quels liens, et surtout avec quels mots les internautes arrivent sur votre site par les moteurs. Cela vous permettra d'ajuster son contenu pour renforcer une tendance ou la corriger.
- La langue de votre site doit être adaptée à sa cible. Si vous êtes une PME/PMI visant l'export il devra contenir une version anglaise. Que l'on s'en attriste ou s'en réjouisse, l'anglais reste la langue vecteur de communication internationnale. Il y a six fois plus d'internautes lisant et écrivant l'anglais que le français. Par contre si vous êtes artisan en Gâtine, visant une clientèle de proximité, le français est plus adapté, et sortir bien classé dans Google par un internaute de Singapour ne vous apportera pas un grand retour sur investissement. Il sera plus pertinent d'essayer de bien sortir avec des mots clés comme Poitou, Deux-Sèvres, Parthenay associés à des mots clés de votre activité pour des internautes de Poitou-Charentes.
- Inscrivez-vous sur le plus grand nombre possible d'annuaires spécialisés sur votre activité. Vous les trouverez... en cherchant sur les moteurs de recherche. Vous n'avez sans doute pas l'habitude de les consulter mais certains sont très utiles et surtout ils sont, eux, suivis par les moteurs de recherche. C'est le meilleur moyen d'être "trouvé" par les moteurs. Si vous ne connaissez comme moteurs que Google ou Alta Vista voyez cette liste impressionnante.
- Ne négligez surtout pas les moyens annexes de promotion : bouche à oreille bien entendu, parlez de votre site, mais également n'oubliez pas de faire figurer son adresse sur tous vos documents, carte de viste, papier à entête, devis, factures, véhicules etc.
- N'oubliez pas bien entendu de signaler sur vote site tous les moyens de vous contacter, adresse postale, téléphone fixe, téléphone mobile, adresse mail etc.
Quelques sources d'information intéressantes
Prenez le temps de parcourir ces liens et de lire en particulier les recommandations qui y sont données. Vous comprendrez mieux les enjeux d'un référencement efficace.
- Rankspirit : il s'agit d'un site d'information et également de vente de logiciels de statistique et utilitaires pour le web. L'information y est de qualité et le site en lui-même, avec une présentation graphique très minimaliste, est un bon exemple des principes qu'il édicte. Il est bien classé sur Google !
- Webrankinfo : un site rassemblant beaucoup de ressources sur le référencement.
- Blog de Jean Véronis : toujours passionnant et intelligent, il est à lire car c'est un moyen de mieux comprendre les arcanes des moteurs de recherche et de l'analyse du langage. Mais il est de portée plus générale et théorique que les sites précédents.