Vous vous trouvez ici : Créer un site Web >> Statistiques

Suivi statistique de votre site

Le choix d'outils d'analyse du trafic de votre site est important. Il ne faut pas se contenter d'un seul outil et mettre "tous ses oeufs dans le même panier". Chaque programme a ses points forts et ses lacunes, et l'information qu'il utilise peut être soumise à divers aléas. Ainsi les statistiques de site ne sont-elles jamais fiables à 100%, d'où l'intérêt de pouvoir en examiner au moins deux versions.

Comme expliqué ci-dessous il existe différents types d'outils de statistique web. Nous vous conseillons d'au moins cumuler un outil d'analyse de logs et un service d'analyse de trafic par tags. C'est toujours une bonne chose que d'avoir une double vision de la vie de votre site, avec des outils de technologie différente.

Nous vous proposons l'installation de Webalizer ou Awstats ET Piwik, qui sont tous les trois des logiciels libres et fournissent les deux types de technologie. L'avantage est qu'ils résident sur votre machine (ou mieux sur un serveur dédié distinct du serveur web).

Nous prenons en charge pour vous ces aspects techniques vous laissant ainsi le temps de vous concentrer sur l'animation et la gestion de votre site. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions sur l'installation d'outils statistiques sur votre site web.

Pourquoi un outil d’analyse de trafic Web ?

Pour savoir qui vient sur votre site me direz-vous. Cela semble évident mais ne l'est pas tant qu'il y paraît. Suivant le type de site que vous exploitez, les informations que vous désirerez connaître demanderont plus ou moins de précisions. On peut distinguer deux types d'informations que peuvent donner les statistiques.

Les données de fréquentations

Ces données dites centrées sur le site (appellation dérivée de l'anglais "site centric") reposent sur le comptage des connexions au site Web. Elle permettent d’appréhender des volumes de trafic, exprimés en nombre de visites ou en nombre de pages vues. Elle observent et rendent compte de l’activité générée par les postes se connectant au site Web.

La mesure de l'audience

Cette mesure dite centrée sur l'utilisateur (de "user centric" en anglais) dénombre et qualifie les internautes et décrit leur comportement. Elle se rapproche davantage du sondage que de la mesure mécanique. Les outils d'analyse de trafic ne sont qu'une des aspects de ce type de mesure (mots clés utilisés pour trouver le site, type de machines utilisées pour se connecter, versions de navigateurs, dimensions d'écrans etc.) mais ne sauraient suffir. Il faudra d'autres stratégies pour tenter de mieux cerner la personnalité de vos visiteurs (comme des sondages en ligne) et tâcher de leur fournir un contenu le plus proche possible de leurs attentes. Une bonne mesure d'audience coûte cher et ne se justifie que pour de très gros sites générant des revenus conséquents et obligés de coller étroitement aux souhaits des utilisateurs.

Les outils de suivi statistique

On peut diviser les outils de statistique en trois catégories, les analyseurs de journaux (logs en anglais), les dispositifs de comptage "maison" incorporés au site, les services de "mesure d'audience", fonctionnant avec des tags (des petits bouts de code incorporés à votre site). Ces services de mesure d'audience peuvent être externalisés chez un prestataire ou sur un serveur vous appartenant suivant les cas.

L'analyse des journaux ou logs

Les logiciels serveur web (Apache, lighttpd ou Nginix mais aussi IIS de Microsoft), consignent toutes les information de connexion des internautes dans des fichiers texte, dits fichiers de log. Toute l'activité du serveur se trouve résumée dans ces fichiers. Et les programmes de suivi statistiques classiques travaillent en décortiquant ces fichiers de log et en en extrayant les données afin de les présenter sous forme de tableaux ou de graphiques.

Les deux logiciels libres les plus connus d'analyse de logs sont Webalizer et Awstats. Ce sont des programmes qui tournent en principe sur la même machine que le serveur web lui-même, bien qu'il soit possible de configurer la gestion des logs du serveur pour qu'ils soient écrits sur une autre machine sur laquelle à ce moment là on peut faire tourner ces programmes. Ce sont des applications web et leurs résultats sont accessibles par un navigateur web.

En général ces programmes procèdent à l'analyse des logs une fois par jour. On a donc toujours un jour de décalage sur l'affichage des résultats et l'on ne voit les statistiques que de la veille est des périodes antérieures.

Webalizer

Webalizer, écrit en C, est assez rapide mais sa configuration est un peu complexe pour un néophyte. Il présente de manière agréable les éléments fondamentaux d'une analyse de logs : hits, pages vues, visites, origine des visiteurs, informations sur le matériel et les systèmes d'exploitation.

ecrans webalizer

Vues d'écrans du programme webalizer

Awstats

Awstats peut être configuré pour fournir des fonctionnalités supplémentaires comme l'analyse des statistiques ftp ou mail. Il est écrit en langage Perl, et présente également les fonctionnalités que l'on attend de ce type de produits.

vue d'un écran de awstat

Vue d'un écran du programme Awstats

Les dispositifs de comptage inclus dans le code du site

Typiquement lors du développement d'une application web ou d'un site sur mesure, il est possible d'inclure dans le code des fonctions destinées à intercepter à chaque connexion des informations sur les liens cliqués, les IP des utilisateurs etc. et de les consigner dans une base de données, et ensuite de créer des interfaces pour exploiter les données collectées. C'est ainsi en général que fonctionnent les compteurs de clicks pour la gestion des publicités en ligne.

C'est un moyen efficace mais qui ajoute une forte charge de travail au serveur et qui génère une masse considérable de données. Pour des sites à fort trafic ils peuvent ralentir de manière très sensible le fonctionnement du site, et demandent toujours des machines puissantes du fait de cette surcharge de travail.

Les services de mesure d'audience

Il s'agit souvent de services fournis par un opérateur tiers. Pour les utiliser il faut placer un "tag", ou autrement dit un marqueur, qui est un petit bout de code sur chaque page du site, qui sert à renvoyer au service de mesure d'audience les informations utiles. Ces services ont des avantages et des inconvénients :

Malgré leurs inconvénients, ces solutions ont le vent en poupe car elles sont beaucoup plus faciles à installer que les analyseurs de logs. Parmi ces services deux dominent le marché Xiti et Google Analytics. Pour chacun d'eux il suffit d'insérer un tag dans le template des pages du site, et ensuite d'aller consulter l'interface utilisateur fournie par l'opérateur pour obtenir des informations détaillées sur le trafic du site.

Xiti

Xiti a une offre gratuite de base et des offres payantes. Ces offres permettent un suivi poussé de la fréquentation du site mais fournissent également des analyses concernant les campagnes marketing et les publicités. Xiti est actuellement concurrencé par les offres de Google mais reste un opérteur majeur du secteur.

écran xiti

Vue d'un écran de l'interface Xiti

Google Analytics

C'est une solution très populaire parce qu'efficace et gratuite. Le seul reproche que l'on peut lui faire est d'obliger à entrer dans la nébuleuses Google, où de nombreux services très performants sont proposé gratuitement (comme les boîtes mail Gmail, les annonces publicitaires AdSense etc.), ce qui en soit semble sympathique mais conduit petit à petit à confier une part très importantes de nos données à un opérateur tiers, sans parfois bien se rendre compte de l'ampleur de ce transfert et de ses conséquences. C'est le type même du service gratuit mais qui risque à terme, étant donnée la position de Monopole qu'acquiert chaque jour Google, d'empiéter sur la liberté des utilisateurs.

Ecran Google Analytics

Vue d'un écran de l'interface Google Analytics

Google Analytics, notament avec son interraction possible avec d'autres outils Google (comme les gestionnaires de régie publicitaire Ad Sens et Ad Words) va au delà des statistiques de fréquentation classiques mais permet d'aborder des analyses fines, comme l'estimation des retours d'une campagne de publicité en ligne. C'est ce côté hybride du produit et sa puissance qui assurent le grand succès de cette solution.

Piwik ou le moyen de garder la main sur ses données

Un logiciel libre, Piwik, se veut une alternative à Google Analytics. Son évolution a été très rapide dans les deux dernières années et maintenant son fonctionnalités sont pratiquement équivalentes à celles de Google Analytics, mais avec un avantage, qui est l'argument principal des développeurs : vous gardez la main sur vos données, qui peuvent rester sur une machine vous appartenant et pas sur les serveurs de Xiti, Google ou tout autre opérateur. Son interface est simple et intuitive utilsant Ajax et le glisser/déposer.

ecran piwik

Vue du tableau de bord de Piwik 1.11.1

Piwik est en constant développement et les versions se succèdent à un rythme rapide apportant à chaque fois une amélioration dans le fonctionnement de l'application. La version actuelle (mai 2013) est la 1.11.1. Il est actuellement tout à fait mûr pour l'utilisation en production. Depuis la version 1.10 un suivi de campagne est disponible tout comme dans GoogleAnalytics. Vous pouvez comptabiliser les données provenant d'une campagne AdWords, d'une news-letter ou d'une campagne d'e-mailing ou de liens provenant des réseaux sociaux. En copiant/collant des liens préparés par un plug-in de piwik vous pouve finement suivre le comportement de vos visiteurs.

Parmi les nouveautés une carte des visites en temps réel qui utilise la base de données de localisation géographique GeoLiteCity créée par MaxMind pour localiser les connexions au site.

Carte en temps réel générée par Piwik

Vue de la carte des connexions en temps réel sur Piwik 1.11.1 (disponible depuis Piwik 1.11)

Pour un site à moyen traffic les statistiques sont mises à jour en temps réel. Si la fréquentation de vote site est très importante il existe la possibilité de faire un traitement différé (par exemple toutes les nuits) des statistique pour éviter la forte charge induite par la mise à jour en temps réel de la base de données.

Page précédente : Création de votre logo et votre charte graphique
Page suivante : Développement

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 11/05/2013 02:56:27
Copyright © 2008-2018 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com