Vous vous trouvez ici : Développement >> Bases de données

Modélisation de bases de données

Bien utiliser les bases de données dans l'entreprise

Notre offre couvre les divers aspects de l'utilisation des bases de données dans l'entreprise

  • Analyse et modélisation
    • Modélisation de base de données (analyse Merise)
    • Étude d'interface (diagrammes UML, proposition d'implémentation)
    • Nous nous engageons à toujours vous fournir un schéma des bases de données que nous développon.
  • Conversion, optimisation de bases existantes
    • Nous vous aidons à migrer vos bases (MSAccess par exemple) sous une base de donnéesClients/serveur libre (PostgreSQL, Firebird, MySQL).
    • Nous vous proposons d'éventuelles optimisations de vos bases de données converties (amélioration de la structuration des données, passage de certains traitements en procédures stockées et triggers).
  • Requêtage SQL
    • Nous  créons pour vous les requêtes SQL complexes.
    • Le cas échéant, si l'opération semble raisonnablement possible, nous vous proposons les optimisations ou restructuration des données nécessaire à l'exécution optimale des requêtes dont vous avez besoin.

Le langage SQL

Le langage SQL est le langage actuellement le plus utilisé pour la communication avec les Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR). Il  a beaucoup évolué depuis sa première normalisation en 1986. Actuellement les principaux SGBDR se conforment plus ou moins à la norme SQL2 de 1992.

Pour en savoir plus consultez l'excellent site SQL de A à Z par un des meilleurs spécialistes français du SQL, Frédéric Brouard .

Utilisation du SQL

Le SQL sert (ou peut servir) à la fois à la définition des éléments d'une base de données, à la manipulation des données,  à la gestion des transactions[ 1] (ensemble d'actions qui doivent répondre à un comportement tout ou rien).Si vous manipulez vos données au travers d'une interface pré-programmée, les requêtes sont déjà contenues dans le programme et le langage SQL peut rester totalement invisible.

Mais dès que vos données atteignent un certain degré de complexité il n'est plus possible que toutes les requêtes envisgeable puissent avoir été prévues dans le programme. Il devient alors nécessaire de créer les requêtes spécifiques destinées à vous permettre d'effectuer telle ou telle opération complexedirectement en SQL.

Les différents dialectes SQL

Bien que le SQL soit une norme ISO, comme souvent en informatique, les éditeurs créent leur propres extensions ou interprétation de la norme. Ceci a pour conséquence l'obligation d'adapter les requêtes au SGBDR utilisé en utilisant sa syntaxe spécifique. Ceci est particulièrement vrai pour tous les moteurs de base de données les plus connus (Oracle, DB2, MS SQL Server, Sybase etc.) mais aussi hélas en partie pour des produits libres comme MySQL.

A NOTER : nous vous proposons de tenter de migrer vos données vers des SGBDR libres, et respectant au mieux la norme SQL. Cependant une telle opération est toujours délicate et il convient de nous contacter pour étudier la faisabilité de l'opération, le temps indispensable à ce travail et le coût financier induit.

Parmi les SGBDR de qualité respectant la norme nous vous conseillons, pour des applications d'envergure d'opter soit pour PostgreSQL soit pour Firebird qui en termes de fonctionnalités peuvent se comparer aux poids lourds que sont Oracle, MS SQL Server ou DB2 d'IBM, et qui offrent un respect de la norme supérieur même à ces produits.

MySQL est très connu mais son dialecte SQL s'éloigne de la norme, et il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'exiger d'un SGBDR (la situation sur ce point se normalise cependant lentement). Je ne conseillerai particulièrement pas l'utilisation de MySQL pour des sites aux accès concurrentiels nombreux, il est préférable dans ce cas de se tourner vers PostgreSQL ou Firebird.

MySQL reste très adapté pour toutes les applications où les recherches dans la base sont beaucoup plus nombreuses que les insertions ou modifications (cas de bases de données documentaires par exemple, ou de bases de données associée à un site Internet d'information).

La modélisation des bases

Pour pouvoir créer des requêtes SQL il est indispensables de connaître parfaitement le schéma de la base de données. Si pour une base simple avec quelques tables, ce schéma peut assez facilement être retrouvé, pour des bases complexes avec quelques centaines de tables, la tâche devient ardue voir impossible, en tout cas demande un nombre d'heures très élevé et induit un coût prohibitif.

Le corrélat est que lors de la création d'une base de données, il est impératif de communiquer au client un diagramme représentant le schéma conceptuel de la base et un autre contenant le schéma logique, c'est à dire la description physique des tables de la base en accord avec le model conceptuel.

MCD d'une base de données

Exemple de Modèle Conceptuel des Données (MCD) au sens de Merise

Nous nous engageons, pour tout développement de bases de données, à vous fournir tous les documents.nécessaires à l'intelligibilité, l'administration et l'utilisation de la base : Modèle conceptuel des données et Modèle logique des données.


[ 1]Pour comrendre ce qu'est une transaction on peut prendre l'exemple d'une écriture comptable en partie double. Pas question de créditer un compte sans débiter sa contre partie ou l'inverse, sous peine d'incohérence totale de la comptabilité. L'écriture se fait donc dans une transaction, si tout s'est bien passé les deux comptes sont modifiés, si il y a eu un problème quelconque aucune modification de la base n'est effectuée.

Page précédente : Refondre un site dynamique vers un CMS
Page suivante : Bénéficiez de la sécurité et de la stabilité Linux

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 26/11/2010 19:11:15
Copyright © 2008-2017 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com