Vous vous trouvez ici : Réalisations >> Calcul de RDM

Logiciel de calcul de RDM pour la société Mussidan Sièges

Le besoin

La société Mussidan Sièges, en Dordogne, est un des leaders européens dans la fabrication de tribunes téléscopiques pour salles de spectacle.

Leur besoin était de pouvoir rapidement, en saisissant seulement quelques paramètres concernant les dimensions et les caractéristiques des profilés employés, contrôler la conformité d'une tribune avec les normes européennes..

Les logiciels existants

Il existe bien entendu des logiciels de mécanique (comme la suite de logiciels SolidWorks)  comportant des modules permettant d'effectuer des calculs de résistance des matériaux très complets et sophistiqués.

Mais ils demandent un travail de modélisation total de la structure dans ses moindres détails pour pouvoir livrer un résultat. La saisie d'une structure aussi complexe qu'une tribune téléscopique dans ces progiciels poids-lourd peut demander jusqu'à plusieurs jours de travail et ils ne sont pas adaptés en tant qu'outil de diagnostic de faisabilité et de conformité instantanné.

De plus ces applications ne sont pas prévues pour être utilisées via le réseau par des utilisateurs nomades.

La solutions réalisée

La structure des tribunes est peu variable. Les contraintes géométriques imposées par leur caractère téléscopique ont conduit à adopter une forme bien définie avec juste quelques variantes dans les contreventements.

Cette structure a pu être modélisée de façon précise par le client, et la note de calcul réalisée par Yakati à partir de cette modélisation a fourni les algorithmes de l'application.

L'essentiel des traitements repose sur des calculs matriciels par pivot de Gauss pour la résolution de systèmes d'équations différencielles d'une moyenne de 50 équations à 50 inconnues. La résolution du pas des calculs de courbes est automatiquement ajustée et se situe généralement entre 0,8 et 1,2 cm pour des longueurs de poutre oscillant entre 5 et 20 mètres.

Le logiciel n'est donc pas universel comme Solidworks, mais il est ciblé et optimisé pour le besoin du client, et permet en quelques minutes de fournir un ensemble de résultats mécaniques sur la structure décrite permettant de créer au final une note de résultats complète qui peut être fournie comme document de référence aux bureaux de certification et contrôle.

Les calculs réalisés par le logiciel sont les suivants

Le logiciel se conforme à l'Eurocode 3 et à la norme européenne EN 13200.

Choix de l'architecture

Les utilisateurs ayant besoin d'accéder au logiciel à la fois depuis le bureau d'étude, depuis les locaux des clients et depuis le lieu de construction et d'assemblage qui est distant, la solution adoptée a été une application web sur un serveur sécurisé accessible à distance. L'application est réalisée en Php. Les rendus graphiques s'appuyent sur la bibliothèque Php JpGraph d'Aditus conseil.

Résultats produits

L'application fournit un certain nombre de résultats et graphiques pour chaque modélisation et un document de synthèse des résultats au format PDF destiné aux bureaux de certification et de contrôle.

Copies d'écran de l'interface

Interface Mussidan : liste des tribunes

Liste des tribunes calculées

Interface Mussidan : saisie des données de calcul

Saisie des données de calcul

Interface Mussidan : extait des résultats

Détail de l'affichage des résultats

Type de graphiques rendus par le logiciel

Contrainte dans une poutre horizontale

Calcul des contraintes dans une poutre

Déformée dans une poutre horizontale

Calcul de la déformée d'une poutre

Page précédente : Quelques exemples de réalisations
Page suivante : Outil de gestion de serveur Postfix distant

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 30/07/2010 10:47:58
Copyright © 2008-2017 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com