Vous vous trouvez ici : PME/PMI - Associations >> Informatique collaborative >> Workflow

Workflow ou gestion des flux de travaux

Gestion électronique des processus métier : le workflow

On appelle workflow la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier. On peut traduire en français ce terme par "gestion électronique des processus métier".

En pratique, le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Il permet généralement un suivi et identifie les acteurs en précisant leur rôle et la manière de le remplir au mieux.

Le moteur de workflow est le logiciel permettant de modéliser le processus et de générer l'applications de suivi adaptée. La description du processus se fait au moyen d'un langage de modélisation, généralement BPMN qui permet à la fois la description du processus de manière compréhensible par les intervenants (phase amont de la modélisaiton) et de matrice pour générer l'application informatique (phase de création de l'outil)[ 1].

Pour donner une perception plus concrète de l'utilité de ce type de produit nous pouvons décrire par exemple la demande et l'obtention ou le refus d'un prêt par un organisme de crédit.

Le moteur de workflow permet de créer l'application reliant les différents acteurs du processus (agent commercial, conseiller financier, service des contrats) permettant la réalisation et le suivi de l'opération.

Longtemps réservée à des grands comptes pouvant déployer des budgets informatiques très importants cette gestion est méconnue dans les PME/PMI. C'est fort dommage, mais cela pourrait changer dans les années à venir grâce aux solutions Open Source pleinement fonctionnelles qui sont apparues depuis deux ou trois ans.

Offre logicielle de moteurs de workflows Open Source


[ 1] BPMN fournit une notation graphique complète - éléments graphiques et diagrammes -, servant d'une part, à représenter un processus métier en découplant les informations métier des informations techniques, d'autre part à fournir une correspondance complète vers les langages d'exécution. C'est l'équivalent d’UML appliqué à la gestion de processus.

Page précédente : Ovidentia
Page suivante : Bonita, solution BPM Open Source pour l'entreprise

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 04/06/2010 16:08:06
Copyright © 2008-2018 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com