Vous vous trouvez ici : PME/PMI - Associations >> Réseau d'entreprise >> Réseau clients légers LTSP

Réseau clients légers LTSP

Le réseau client léger répond aux besoins suivants :

Dans tous ces cas de figure le projet LTSP répond à vos besoins. LTSP est une excellente solution pour un déploiement à moyenne ou grande échelle consistant à utiliser des clients légers, qui démarrent par le réseau grâce au protocoles PXE et DHCP et ne nécessitent pas de disques durs (consultez notre pages serveur LTSP présentant les grandes lignes du fonctionnement du réseau à clients légers et les matériels nécessaires à l'établissement de ce réseau).

La solution LTSP c'est :

  • La centralisation des données qui sont ainsi mieux protégées.
  • Une grande facilité de mise en place de sauvegardes automatiques grâce à la centralisation des données.
  • La simplification des installations puisqu'il suffit d'ajouter un logiciel sur le serveur pour qu'il soit immédiatement disponible sur tous les clients.
  • Des postes clients plus faciles à maintenir et moins coûteux car ne comportent ni logiciel spécifique ni disque dur.
  • La possibilité en cas de besoin d'utiliser comme postes clients des machines un peu anciennes ou obsolètes, les exigences techniques pour les clients étant très faibles.
  • L'indépendance de l'utilisateur vis à vis d'un poste client particulier : si un poste client a un problème matériel, il peut être remplacé immédiatement sans que cela ait la moindre conséquence pour l'utilisateur.
  • La maîtrise facile des sauvegardes : un des intérêts majeurs de l'architecture LTSP est de faciliter les sauvegardes automatisées. Vous pouvez souscrire à nos offres de sauvegardes automatiques distantes et/ou vous équiper d'un serveur de sauvegarde local directement situé sur votre réseau.
  • Un nombre d'utilisateurs connectés illimité, ou du moins uniquement limité par les capacités de votre matériel et pas par une clause de licence, grâce au logiciel libre.

Un réseau à clients légers Linux fonctionne... sous GNU/Linux ! Ne manquez donc pas de consulter notre page sur l'offre logicielle qui vous permettra de voir quels sont les équivalents des applications de bureautique et de réseau les plus courantes.

Comment fonctionne le réseau à clients légers ?

La machine serveur

Le centre névralgique du système se situe sur la machine serveur, consultez dans la rubrique serveurs notre page consacrée aux serveurs pour réseaux à clients légers où des explications sur le fonctionnement du système.

Les postes clients

L'unité centrale

Le choix dépend de votre budget, de vos besoins, voir de l'existant dans l'entreprise. Réutilisation de matériel existant, achat de PC d'occasion, achat de postes spécifiquement conçus pour l'utilisation en client léger, tout est possible.

Un choix ouvert pour les postes clients

  • Postes destinés à l'utilisation en clients légers : c'est évidemment la solution la plus confortable, matériel neuf et adapté, en général boîtiers de petites taille sans disque dur, équipées de cartes mère au format MiniITX (17 cm x 17 cm) silencieux (processeur fanless), qui souvent peuvent s'accrocher derrière l'écran ou se poser sous son pied, comportant une carte réseau compatible PXE, et toute la connectique nécessaire. Leur coût est en général celui d'un PC d'entée de gamme.
  • Anciens PC de l'entreprise : vous pouvez bien entendu utiliser des postes un peu dépassés, stockés et non utilisés, ou simplement affecter une nouvelle utilisation à vos postes actuels.
  • Acheter ou récupérer des PC d'occasion : la course en avant lancée par les éditeurs de systèmes d'exploitation propriétaires, obligeant souvent les utilisateurs à changer de matériel pour suivre l'évolution des nouvelles versions de leur système d'exploitation a créé un marché de l'occasion en matière de PC. Ce peut être une solutions pour des associations ou petite structures au budget serré.  Vérifiez également la présence d'une carte compatible PXE ou budgetez l'achat d'une telle carte si elle est absente.

MATÉRIEL D'OCCASION : Si l'achat de matériel d'occasion peut être tentant ou obligatoire pour cause budgétaire, attention cependant à la fiabilité d'un matériel contenant beaucoup de pièces d'occasion.

En particulier je vous déconseille ce choix pour le serveur qui est la pierre angulaire de ce réseau. Les clients sont immédiatement interchangeables, pas le serveur. Il peut être prudent de prévoir de la redondance pour le serveur en maintenant un mirroir du serveur de production.

Les périphériques

Les seuls périphériques nécessaires directement branchés sur le client sont très classiquement un écran, un clavier et une souris. Les périphériques livrés avec la machine client conviendront parfaitement.

Les périphériques de type bloc (comme un lecteur de CD/DVD ou un graveur par exemple) peuvent être situés sur le serveur et utilisés à distance par les clients grâce au protocole NBD pour (Network Block Device). On peut éventuellement suivant les besoins décider de placer ces périphériques sur le poste client.

Page précédente : Les outils réseau de l'entreprise
Page suivante : Intranet et extranet

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 16/02/2012 15:37:17
Copyright © 2008-2017 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com