Vous vous trouvez ici : PME/PMI - Associations >> Sauvegardes

Sauvegarde en réseau

Sauvegardes : pensez-y avant la catastrophe

La sauvegarde des données est hélas souvent vue dans les PME/PMI, soit comme une sorte de luxe réservé aux entreprises au réseau informatique immense, soit comme un gâchis de ressources et d'argent.

C'est vrai que de nos jours les machines sont plutôt fiables, qu'un petit réseau peut fonctionner quasiment sans pannes quelques années s'il est correctement utilisé et entretenu.

Mais pourtant un disque dur peut toujours tomber en panne d'une seconde à l'autre sans prévenir et s'avérer irrécupérable (ou récupérable à un coût prohibitif en passant par une officine spécialisée). Cette mésaventure risque de vous coûter beaucoup plus que ce que vous avez économisé en n'installant pas de système de sauvegarde..

Notre offre

Afin de rationnaliser et de rendre efficace vote système de sauvegarde, nous procédons en plusierus étapes :

Étude de votre réseau
Cette étude indispensable peut être rapide pour des réseaux simples (à structure simple même si les postes sont nombreux) ou demander davantage de réflexion en cas de réseaux complexes (plusieurs sites distants reliés par VPN, segmentation en nombreux sous-réseaux etc.).
Préconisations sur l'architecture réseau
Suivant la structure de votre système d'information, nous pouvons vous suggérer des améliorations ou des transformations destinées à optimiser la réalisation des sauvegardes. La rationnalisation des sauvegardes entraîne toujours une rationnalisation du système d'information et de l'utilisation du réseau. Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant de comprendre l'impact des architectures réseau sur les techniques de sauvegarde.

Choisir sa solution de sauvegarde

Analyser votre réseau

Cette étape préalable permet de proposer un plan de sauvegardes et le cas échéant de proposer une amélioration du réseau actuel (centralisation de certaines données, rationnalisation).

Toujours automatiser les sauvegardes

Pour être totalement efficaces les sauvegardes doivent être totalement automatisées et ne pas demander d'intervention des utilisateurs, ni même des administrateurs.

Fréquence

La sauvegarde doit être quotidienne ou au minimum hebdomadaire pour des données chageant peu.


Page précédente : Suite bureautique OpenOffice.org
Page suivante : Réplication des bases de données

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 07/01/2013 14:20:30
Copyright © 2008-2018 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com