Vous vous trouvez ici : Serveurs

Bénéficiez de la sécurité et de la stabilité Linux

Linux est idéal comme support aux applications Client/Serveur

Un grand nombre d'applications serveur font maintenant partie de la vie quotidienne des entreprises. Certaines se sont tellement intégrées dans notre vie que nous ne les percevons plus comme telles : le serveur web qui nous présente les pages des sites que nous consultons, le serveur de courrier électronique qui achemine et réceptionne nos échanges de courrier.

L'intégration des services réseau est au coeur du système d'exploitation Unix  depuis le milieu des années 70 du siècle dernier. La fonction de serveur est une destination "naturelle" de ce système d'exploitation.

GNU/Linux est une implémentation libre du système Unix et a hérité des capacités réseau de son modèle. L'offre logicielle sur cette plate-forme est très développée dans le domaine des réseaux en général et des applications serveur en particulier.

NOTRE OFFRE : Nous vous proposons l'installation, la configuration et l'administration des serveurs couramment utilisés dans les réseaux d'entreprise. Et ce dans deux modes distincts : l'installation sur mesure de services précis, sur la base d'une distribution généraliste robuste, ou l'installation plus généraliste et moins pointue d'une distribution spécialement étudiée pour réaliser un serveur facilement administrable (SME Server, sur base RedHat (CentOS) cette fois).

L'installation des ces services s'accompagne bien entendu si nécessaire de l'installation du serveur physique (installation du système d'exploitation et des outils nécessaires au fonctionnement de vos services). Notre devis vous précisera les prestations nécessaires à l'installation d'un serveur.

L'administration peut se faire en télémaintenance, c'est à dire à distance au travers d'une connexion sécurisée par un cryptage fort (SSH).

Nous assurons également la formation à l'utilisation de ces services.

Liste des principaux serveurs utilisés en réseau d'entreprise

Installation sous Debian GNU/Linux

Logo DebianNos installations sont réalisées sur Debian GNU/Linux, un linux totalement libre et réputé pour sa fiabilité, afin d'avoir la plus grande lattitude de configuration possible (notamment installer des systèmes très légers ne contenant que le strict nécessaire à l'exécution d'une tâche précise).

Pour un serveur devant effectuer une tâche bien précise et seulement cette tâche ce type d'instalation est la solution idéale. Utiliser une distribution pré-configurée comme SME Server entraînerait l'installation de trop de services inutiles qui ne pourraient que nuire à l'éfficacité de la machine.

Installation de SME Server

Logo SME ServerMais quand l'optimisation fine n'est pas un impératif nous utilisons également comme base de déploiement de services et d'applications,  un serveur Linux prêt à l'emploi, SME Server(ex e-Smith), qui permet d'avoir rapidement et à moindre frais un serveur ou serveur passerelle très universel et contenant un concentré des services réseau les plus utiles, le tout administrable par une interface Web dont une copie d'écran est présentée ci-dessous :

SME Server manager

REMARQUE : Il existe une ambiguïté en informatique sur le terme serveur. Dans l'architecture dite Client/Serveur une application, dite application cliente ou client, tourne sur un ordinateur et utilise, via un réseau,  une autre application, dite application serveur ou serveur, qui tourne elle sur une autre machine.

Or ces machines sont également appelées respectivement client (ou poste client) et Serveur (ou poste serveur, ou serveur physique).

Les serveurs décrits dans notre rubrique "serveurs" sont des applications serveur. Plusieurs de ces applications peuvent, ou parfois doivent, résider sur la même machine physique (le même serveur physique),  Il est plus que courant qu'un serveur de fichier soit accessible via le protocole SMB/CIFS et également par le protocole FTP par exemple.

A l'inverse il est courant q'un seul serveur logiciel (par exemple un Système de Gestion de Bases de Données) monopolise tout un serveur physique.


Page précédente : Modélisation de bases de données
Page suivante : Avoir son propre serveur web

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 16/04/2011 23:35:35
Copyright © 2008-2017 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com