Vous vous trouvez ici : Serveurs >> Courrier électronique

Serveur de courrier électronique

Notre offre : serveur dédié ou hébergement

YAKATI vous propose d'avoir votre propre serveur de courrier, ou d'héberger vos domaines mail sur un de ses serveurs.

Notre configuration de serveur de courrier repose sur le serveur Postfix, développé par la firme IBM et mis à la disposition de la communauté des utilisateurs sous une licence libre. Postfix est actuellement un des serveurs les plus utilisés dans le monde.

  1. Nous vous proposons de configurer pour vous un ou plusieurs serveurs de mail, dans un data-center et/ou dans votre propre réseau. Nous vous proposons un contrat pour la maintenance et l'administration des machines si celles-ci sont accessibles à distance.
  2. Pour la configuration dans votre réseau, pour une PME/PMI une installation de SME-Server sur une machine suffisemment puissante peut vous fournir tout les outils nécessaires (serveur SMTP,POP,IMAP,anti-virus et anti-spam) administrés facilement par une interface web intuitive
  3. Si vous ne désirez pas posséder une infrastructure technique que vous jugez trop importante, nous vous proposons l'hébergement de votre courrier sur un de nos serveurs avec une interface de gestion vous permettant de créer supprimer ou suspendre en ligne des adresses et redirections sur votre domaine.

Protection contre les pourriels (spam) et les malwares (virus, chevaux de troie, vers)

Spam et Virus sont des plaies qui accompagnent hélas la progression du réseau des réseaux qu'est Internet. Il convient de se protéger contre ces perturbations.

Car si il existe peu de virus concernant Linux (en fait essentiellement des rootkit qui ne peuvent être mis en place qu'à l'occasion d'une faille systeme non corrigée), ce n'est pas le cas des postes des utilisateurs quand ceux-ci tournent sous un autre système d'exploitation. Il convient donc d'utiliser un anti-virus, non pour protéger le serveur lui-même, mais ses utilisateurs.

Quant aux pourriels ils frappent hélas tous les utilisateurs, indépendemment du système d'exploitation qu'ils utilisent, et l'utilisation de filtres anti-spam est devenue inévitable.

Nos configurations intègrent toutes un filtre anti-spam bayésien et un anti-virus.

  • spamassassin est un logiciel de filtrage de pourriel capable d'apprendre quels sont les mails à accepter et ceux à rejeter (filtre bayésien) créé par la fondation Apache.
  • Clamav, un anti-virus libre, fonctionnant sur une base de définition de virus mise à jour quotidiennement.
  • Sophos une gamme de produits anti-virus et anti-spam propriétaires. Sophos est un des acteurs majeurs dans le monde des anti-malwares. Ce logiciel n'est donc ni libre et à licence payante. Mais certaines entreprises préfèrent cette solution pour une tâche de sécurité très sensible.

Avec toutes nos solutions, les courriers, tant au départ qu'à la réception, sont donc inspectés et bloqués en cas de présence de pourriels ou de virus/vers/troyans.

Utiliser son propre serveur de courrier électronique

Il existe de nombreux avantages à posséder son propre serveur de courrier, tant en réception qu'en envoi : non engorgement des files d'attente, possibilité d'envoi et réception de pièces jointes de taille plus importante, nom de domaine personnalisé, consultation des mails avec le protocole imap etc.

Il y a quelques années, le programme Sendmail était pratiquement le seul serveur de courrier utilisé en production, sa configuration était particulièrement hardue et la maintenance d'un tel serveur ressemblait assez à un cauchemard. Ceci a fait considérer longtemps qu'un serveur de courrier privé était quasiment impossible à gérer dans une PME non spécialisée dans le domaine.

Il y a maintenant longtemps que pour remédier à la complexité reconnue de sendmail, plusieurs nouveaux programmes ont été développés (Qmail, Exim, Postfix), adaptés à l'évolution du courrier électronique et hautement (et simplement) configurables. Maintenant la configuration d'un serveur de courrier n'est plus complexe que la configuration d'un serveur web.

Serveur intranet de centralisation de mails

C'est la solution rationnelle de gestion du courriel dans une entreprise. Le serveur de courrier inclu dans l'intranet peut avoir plusieurs fonctions :

Serveur Internet d'envoi et/ou de réception

En installant sur une machine, accessible depuis Internet, un serveur de courrier (SMTP, POP,IMAP) vous pourrez vous rendre indépendant de votre fournisseur d'accès pour vos mails et ne pas avoir de délais pour l'expédition de vos mails, même avec pièces jointes.

Un tel serveur peut tout à fait être le complément d'un serveur de centralisation interne, et éventuellement servir à l'expédition de votre courrier (en imposant l'authentification des utilisateurs désirant expédier un courrier via cette machine).

Facilité d'utilisation

Notre installation de postfix est couplée avec une base de données MySQL, donnant une souplesse de configuration et d'administation totale. Nous avons développé un logiciel de gestion de votre serveur de courrier tournant sur un client Linux,

ou si vous préférez une interface web sécurisée permettant de gérer votre serveur depuis n'importe quel poste connecté à Internet.

Page précédente : Serveur de partage de fichiers
Page suivante : Serveur FTP

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 08/06/2010 14:01:02
Copyright © 2008-2018 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com