Vous vous trouvez ici : Serveurs >> Partage de fichiers

Serveur de partage de fichiers

Dans les PME et PMI, le serveur de l'entreprise est souvent synonyme de serveur de fichiers. Comme son nom l'indique il stocke des fichiers informatiques, accessibles par tous les utilisateurs du reseau autorisés, et facilite l'échange et la centralisation de documents partagés par plusieurs utilisateurs.

Les systèmes de fichier utilisables à travers un réseau sont nombreux. Dans le monde Unix on connaît depuis très longtemps NFS protocole de partage de fichiers par le réseau créé par Sun Microsystems, dans le monde Microsoft les réseaux NetBios ou NetBeui, maintenant plus connus sous le sigle SMB/CIFS. Le Monde Apple a longtemps utilisé le protocle AppleTalk pour réaliser des montages de répertoire distants.

Unix permet d'utiliser à la fois des partages NFS et des partages SMB/CIFS. Une machine sous Linux sur laquelle est installé le programme Samba (implémentation de SMB/CIFS pour Linux) garantie un accès au données, même dans un réseau d'utilisateurs sous MSWindows ou Mac OS. Bien évidemment les utilisateurs sous Linux peuvent également s'y donnecter.

La machine samba sera vue par les utilisateurs du réseau comme un serveur d'un domaine NetBeui, voir comme un contrôleur de domaine si nécessaire. Elle fera donc office de Windows Server avec tous les avantages et la stabilité de Linux.

NFS pourra permettre de partager des arborescences entre postes Linux ou Unix. Les versions actuelles sont sécurisées et peuvent même traverser des réseaux non sûrs comme Internet (ce qui n'est pas le cas de SMB/CIFS).

Grâce à ces systèmes les utilisateurs peuvent monter sur leur ordinateurs des volumes distants et y accéder comme s'ils étaient sur leur propre machine. Par le jeux des permissions et autorisations d'accès les droits des utiisateurs peuvent être finement définis, avec accès pour certains groupes ou utilisateurs, ou interdiction pour d'autres, droit de lecture écriture ou seulement lecture etc.

Notre offre

Nous vous proposons deux types de serveurs de partage de fichiers, fonctionnant soit avec le protocole utilisé par Microsoft SMB/CIFS (logiciel Samba sour Linux) pour garder la compatibilité avec vos postes MSWindows et MacOSX, soit avec le protocole unix NFS si votre réseau est sous Unix ou Linux.

Si NFS dans sa version récente est assez sécurisé pour être utilisé sur Internet leur intérêt réel réside dans leur utilisation au sein du réseau d'entreprise. Ils peuvent tous les deux tourner sur des postes de moyenne puissance, même si, comme pour tout service réseau, des performances accrues du serveur physique améliorent toujours les performances.

Serveur Samba : solution idéale pour les réseaux hétérogènes

Si votre réseau comporte des postes sous MacOS X ou MSWindows, Samba est la solution qu'il vous faut. car le protocole utilisé par Microsoft qui est, grâce à Samba, accessible tant par des postes sous MacOS X que par les postes sous GNU/Linux (et bien entendu par ceux sous MSWindows).

Samba est une implémentation libre du protocole SMB/CIFS utilisé par Microsoft et Apple. Un serveur Samba se comporte, et est vu par les autres machines du réseau,  comme un Windows Server... avec juste quelques bugs en moins !

REMARQUE : Le protocole SMB/CIFS n'étant pas sécurisé de conception, il est réservé au réseau interne de l'entreprise et ne doit en aucun cas être accessible du reste du monde, par exemple par une connexion Internet.

Il convient donc, dans le cas d'utilisation d'un tel type de partage (et cela est valable même sur un réseau 100% Microsoft), d'installer un pare-feux sur la passerelle Internet qui bloque explicitement tout traffic entre SMB/CIFS et Internet.

Serveur NFS

NFS est un protocole créé par SUN Microsystems destiné à partager des fichiers entre postes Unix à travers un réseau [ 1]. Les premières versions jusqu'à la version 3 souffraient de lacunes de sécurité qui comme pour SMB/CIFS interdisaient son utilisation au travers d'Internet.

La nouvelle version NFS v4 corrige ces défauts. Elle offre la sécurisation des données et la récupération de celles-ci en cas d'incident de connexion. Cependant ce système est réservé aux réseaux entièrement sous Unix et/ou Linux.

Si vous utilisez Linux ou Unix sur vos postes clients c'est une solution de partage très supérieure à SMB/CIFS.

NFS est utilisé pour la configuration des réseaux à clients légers, solution très pertinente et économique si vous devez déployer un nombre important de postes clients.

[ 1] Il existe des solutions pour relier des postes Windows et MacOS avec un serveur NFS pour les versions avans la 4, mais ils s'agit de solutions complexes à mettre en oeuvre.

Page précédente : Avoir son propre serveur web
Page suivante : Serveur de courrier électronique

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 04/06/2010 20:19:36
Copyright © 2008-2017 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com