Vous vous trouvez ici : Serveurs >> Serveurs pour clients légers

Serveurs pour réseau à clients légers

Consultez notre  offre détaillée concernant le déploiement de réseaux à clients légers.

Notre offre :

  • Vous conseiller sur le choix des machines à utiliser : une machine type pour un usage intensif, pouvant servir confortablement plus d'une trentaine de clients avec une grande fiabilité devrait avoir les caractéristiques suivantes (dans l'état de l'art en 2010) :
    • Processeur : Intel® Xeon® processeur 64 bits
    • Mémoire : RAM certifiée entre 2 Go et 4 Go
    • Disques durs : deux disques durs SATA de 1 To montés en Raid mirroir pour les données des clients, un disque Sata 80 Go pour le système
    • Carte réseau : carte 100 B/T et/ou Gigabit possédant une possibilité de boot PXE
  • Réaliser le déploiement d'une ou plusieurs machines serveur LTSP

Quelle machine choisir comme serveur ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, et principalement le nombre d'utilisateurs devant être connectés à la machine, et bien entendu votre budget. Plus le serveur sera puissant et doté de mémoire, plus le système fonctionnera rapidement.

Ordinateur de bureau en tant que serveur ou "vrai" serveur ?

Avec des postes très modestes on peut faire tourner un réseau LTSP [ 1] et les PC de bureau modernes sont rapides et puissants, et il est tentant de les utiliser en tant que serveur.

Mais utiliser un PC de bureau en tant que serveur principal peut vous coûter du temps et de l'argent car ces machines ne sont pas prévues pour cet usage.


A NOTER : Un vrai serveur, c'est à dire une machine conçue spécifiquement pour cette utilisation, possède une fiabilité plus grande qu'un poste de bureau de caractéristiques semblant équivalentes.

Cette fiabilité supérieur vient du fait qu'il est assemblé avec des composants haut de gamme, utilise de la mémoire certifiée, peut posséder une alimentation redondante, est prévu pour contenir de nombreux disques pour, par exemple, y installer un système RAID etc. Il est optimisé pour son usage, certains composants sont absents (carte graphique puissante, carte son, graveur de DVD etc.) d'autres sont au contraire présents et de qualité supérieure (mémoire, carte mère, alimentation).

Son coût d'achat peut être un peu supérieur mais c'est un investissement que vous ne regretterez pas.

Même si votre budget est serré, choisissez plutôt de dépenser de l'argent pour vous doter d'un serveur fiable. Choisissez le dimensionné au plus juste, mais si vous le pouvez préférez toujours une machine serveur spécifiquement destinée à cet usage.

En savoir plus sur Linux Terminal Server Project (LTSP)

Ce projet libre est l'aboutissement de plus de dix ans de travail (on parlait déjà beaucoup de clients légers sous Linux au début des années 2000). Il vise à fournir un ensemble d'applications et d'outils permettant de très facilement déployer un réseau basé sur un poste serveur relié soit à des termiaux passifs spécialisés (et chers) soit à des postes sans disques durs prévus pour cet usage, soit simplement à de vieux PC ne pouvant plus être utilisés avec les systèmes d'exploitation modernes.

En langage clair, lorsque vous allumez votre poste de travail avec LTSP, vous démarrez en fait une session de travail sur le serveur LTSP distant. Rien ne réside sur votre poste (ni programmes, ni données) tout est stocké sur le serveur. Votre poste client n'est donc qu'un terminal se connectant à un serveur central. Il est interchangeable avec n'importe quel autre poste du réseau puisqu'il ne contient en lui-même aucune donnée spécifique à votre session.

Pour les curieux de la technique

Le fonctionnement de LTSP repose sur quelques outils courants :

pxe
PXE (pour Pre-boot eXecution Environment) est le protocole qui permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur. C'est une option de la carte réseau, les cartes depuis quelques années sont pratiquement toutes dotées de cette possibilité.
dhcp
Le protocole DHCP (pour Dynamic Host Configuration Protocol) sert principalement à distribuer des adresses IP sur un réseau, mais il a été conçu au départ comme complément au protocole BOOTP et c'est cette fonctionnalité qui est utilisée par LTSP. BOOTP en collaboration avec TFTP va assurer les démarrage des machines distantes. Et c'est justement DHCP qui se charge de renvoyer les paramètres BOOTP aux machines distantes.
tftp
TFTP (pour Trivial File Transfer Protocol) est une version très simplifiée de FTP qui sert uniquement à récupérer sur un réseau un fichier dont on connaît précisemment la localisation et le nom. Il sert essentiellement au démarrage réseau de machines.
nfs
NFS (pour Network File System) est un protocole développé par Sun Microsystems qui permet à un ordinateur d'accéder à des fichiers via un réseau. Voir notre fiche sur les partages de fichiers.
xdmcp
Le protocole XDMCP (pour Display Manager Control Protocol) est un protocole d'affichage déporté qui permet d'accéder à un ordinateur distant et d'utiliser son environnement graphique.
nbd
NBD pour (Network Block Device) est un protocole qui permet à Linux d'exporter un périphérique en mode bloc, c'est à dire un lecteur de CDROM, de DVD de disquelle etc. à travers un réseau. Dans notre cas cela permet aux machines clientes d'utiliser ces périphériques sur le serveur.

[ 1] Des tests ont montré que des configurations modestes (par exemple un PC Pentium III 1Ghz avec entre 512 Mo et 1 Go) fonctionnent très bien comme serveur pour un usage bureautique, messagerie, navigation internet classique pour une quinzaine de clients.

Page précédente : Routeur et Pare-feux
Page suivante : SME Serveur : un serveur clé en main

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 16/02/2012 15:43:38
Copyright © 2008-2018 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com