Vous vous trouvez ici : Serveurs >> SME Server

SME Serveur : un serveur clé en main

Si vous vous reconnaissez dans quelques situations ci-dessous :

Vous pourriez résoudre vos problèmes avec SME-Server

Avec SME-Server vous pourrez (sans connaissances informatiques spéciales)


Logo SME ServerLa distribution SME-Server (ex e-smith) est une distribution Linux destinée à installer sur un ordinateur les principaux services utiles à une entreprise, et permettant son administration par une interface web, sans connaissance particulière en administration de réseau ou de machine. C'est une distribution Linux qui fait totalement oublier qu'elle tourne sous Linux. Grâce à l'interface d'administration, vous n'avez aucun besoin de connaissances spécifiques au système d'exploitation Linux pour l'utiliser et vous bénéficierez de la stabilité et de la sécurité de Linux. Une fois configuré un serveur Linux SME-Server fonctionne nuit et jour sans soucis[ 1].

Nous vous proposons de prendre en charge l'installation et la configuration de départ de la distribution et vous offrons une demi-journée de formation de base à l'utilisation du serveur. Vous saurez ainsi :

  • Créer des utilisateurs
  • Activer et suspendre leurs comptes
  • Configurer le type de connexion du serveur à Internet
  • Configurer les comptes courrier utilisateurs
  • Créer des répertoires partagés entre groupes
  • Mettre en place un serveur FTP privé ou ouvert sur le net
  • Fixer des quotas d'occupation de disque
  • Partager des imprimantes
  • Installer des modules optionnels

Noux pourrons également à votre demande et selon vos besoins installer par exemple des applications web spécifiques (particulièrement d'intranet et de Groupware) ou des services comme le massagerie instantanée Jabber.

SME-Server peut fonctionner dans plusieurs modes

Serveur privé simple

SME ne gère pas la connexion à Internet. C'est généralement un autre système (passerelle et pare-feu) déjà en place qui en a la charge. Au niveau des fonctionnalités, SME ne gère donc pas la sécurité du réseau et n'offre alors que ses fonctions de serveur, à savoir serveur Web, serveur de courrier, partage de fichiers, serveur de messagerie interne etc.

schéma réseau

Serveur et passerelle

Serveur public

SME gère la connexion globale à Internet. C'est par lui que vont transiter toutes les données entre les ordinateurs de votre réseau local et Internet. Ainsi, en plus de partager une connexion unique à Internet pour toutes vos machines, SME va s'intercaler de façon transparente dans les transferts de données afin de protéger les accès à votre réseau local et de minimiser les risques d'intrusion. Les fonctionnalités offertes par SME sont alors les mêmes qu'en mode serveur uniquement et sont, pour la plupart, directement accessible depuis Internet.

Serveur privé

SME se comporte de la même façon que dans le mode serveur et passerelle sauf que l'ensemble des services Web et messagerie sont totalement invisibles depuis l'extérieur du réseau et que les règles de pare-feu sont plus restrictives pour assurer une sécurité accrue à votre réseau local.

schéma réseau

Les fonctionnalités apportées par SME sont nombreuses, voici les principales

Ecran d'administration de SME-Server

Copie d'écran de l'interface d'administration de SME-Server
(cette copie représente une installation dans sa traduction française)

REMARQUE : SME est conçue pour mettre en place un serveur interne d'entreprise, permettant de très rapidement déployer une solution serveur ou serveur et passerelle sécurisée et fonctionnelle. C'est une solution très efficace pour ce type de besoins, économique et facile à administrer même par le profane.

Cependant si vous désirez personnaliser en profondeur votre serveur, ou lui faire exécuter des tâches non intégrées à SME-Server, il peut être préférable de s'orienter vers une distribution plus classique. Nous pouvons vous conseiller dans votre choix suivant vos besoins identifiés. Notre choix général (hors distributions spécilisées type SME ou IPcop) est celui de Debian GNU/LInux.


[ 1] A la différence de serveurs tournant sous d'autres OS, il n'est pratiquement jamais nécessaire de redémarrer un serveur Linux et l'uptime de la machine (le temps écoulé depuis son dernier démarrage) atteindra facilement des centaines de jours. Voici, à titre d'exemple, l'uptime d'un des serveurs de Yakati le 03 avril 2012 dont on voit qu'il atteignait presque trois ans (1054 jours) :

admin@chocolat$ uptime
 18:40:00 up 1054 days,  3:43,  1 user,  load average: 0.00, 0.00, 0.00
Page précédente : Serveurs pour réseau à clients légers
Page suivante : Serveur Jabber

Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Dernière modification : 03/04/2012 21:18:15
Copyright © 2008-2018 Marc GUILLAUME ---. Tous droits réservés.

Linux powered suhosin Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

passion bricolageRépertoire Annuaires informatique Yakati.com Pagerank Notation de yakati.com

Health for yakati.com Website whorth for yakati.com