Réseau - Web - GNU/Linux

2017 15 octobre

Envoyer des mails depuis un serveur avec ssmtp

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire

EDIT DU 09/12/2019 : sSMTP n'étant plus maintenu il a été retiré des dépôts de Debian 10 nom de code Buster. Mais il existe une alternative encore plus efficace et plus souple tout en étant aussi facile d'utilisation : mSMTP. Voici le lien pour la la configuration de mSMTP.

Vous souhaitez que votre serveur vous envoie des mails dès qu'il se passe quelque chose dessus mais vous n'avez pas envie d'une solution trop lourde comme Sendmail ou Postfix alors sSMTP est fait pour vous. En effet, sSMTP est un MTA (Mail Transfert Agent) ce qui veut dire qu'il ne fait que relayer les mails vers un serveur SMTP externe (celui de votre FAI par exemple ou, encore mieux, votre propre serveur de mail que vous pouvez configurer en suivant le guide Mails façon FAI).

L'avantage d'une telle solution est que sSMTP ne consomme que très très peu de ressources et ne demande qu'une configuration minimale. Dans ces ligne, nous allons voir comment installer et configurer sSMTP afin qu'il relaye les mails émanant de votre serveur vers votre boite mail.

Lire la suite de Envoyer des mails depuis un serveur avec ssmtp


2017 01 septembre

Rechercher les virus et rootkits sur un système GNU/Linux

Rédigé par Marc GUILLAUME | 1 commentaire

Cet article est une traduction adaptation d'un article de Nick Congleton dont l'original peut être consulté à cette URL : https://www.maketecheasier.com/scan-linux-for-viruses-and-rootkits/

Vous inquiétez-vous du fait que votre ordinateur sous GNU/Linux puisse être infecté par des logiciels malveillants ? Avez-vous déjà vérifié si c'était le cas ? Même si le système GNU/Linux est moins susceptible d'être infecté que MSWindows, il peut tout de même l'être. Et cette infection est également parfois moins évidente.

Il existe une poignée d'excellents outils open-source pour vous aider à vérifier si votre système GNU/Linux a été victime d'un logiciel malveillant. Bien qu'aucun logiciel ne soit parfait, les trois outils que je présente ont une solide réputation et on peut leur faire confiance pour trouver les plus problèmes les plus courants.

Lire la suite de Rechercher les virus et rootkits sur un système GNU/Linux


2014 14 août

Horodatage des sauvegardes de dump de base de donnée

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire

Avec MySQL comme avec les autres SGBDr, la façon la plus portable de sauvegarder ses données est d'en extraire des fichiers sql susceptibles de servir à reconstruire la base et y replacer ses données ce qui s'appelle en anglais un « dump ».

MySQL propose un script du nom de mysqldump qui fait ça très bien. Il produit des fichiers texte qui contiennent des instructions sql. Ces fichiers se compressent très bien, et comme les bases sont souvent grandes, les utilitaires comme gzip sont très utiles pour gagner de l'espace disque.

Le problème commence lorsqu'on envisage des sauvegardes incrémentales. Avec les utilitaires comme rsnapshot qui utilise rsync et les liens en dur, seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sont sauvegardés. On économise ainsi de l'espace disque et de la bande passante. Mais les fichiers de dump sont à chaque fois nouveaux, car même si leur contenu n'a pas changé, le fichier lui est nouveau. Du coup rsync le télécharge. Et si vous faites un dump des bases de votres serveur MySQL toutes les quatre heures vous allez télécharger six fois par jour la même chose si vos bases reçoivent rarement des modifications.

Lire la suite de Horodatage des sauvegardes de dump de base de donnée


2013 10 juillet

« Aspiration de site » avec wget

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire

Wget

La page man française de wget indique :

« Wget peut suivre les liens des pages HTML et XHTML et créer une copie locale de sites web distants, en récréant complètement la structure du site original. Ceci est parfois désigné sous le nom de « téléchargement récursif ». En faisant cela, Wget respecte le standard d'exclusion de robots (/robots.txt). Wget peut aussi convertir les liens dans les fichiers HTML téléchargés pour la consultation locale. »

Comment utiliser wget de façon « propre »

Lire la suite de « Aspiration de site » avec wget


2010 11 août

Formater une clé USB sous GNU/Linux

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire

Solution en ligne de commandes

On utilise mkfs qui se trouve sous Debian et ses dérivés (xBuntu et autres Knoppix) dans le paquet dosfstools qui contient les outils destinés à l'utilisation des systèmes de fichier DOS.

Pour une clé USB on utilise généralement un formatage VFAT le plus universellement compatible (le plus souvent FAT 32). C'est un système de fichier qui date du DOS, qui peut se monter sous tous les Unix, dos, Windows, MacOS etc. Donc si ce n'est pas déjà fait :

Lire la suite de Formater une clé USB sous GNU/Linux


Fil RSS des articles de cette catégorie

À propos

Yakati.com - Réseau - Web - GNU/Linux © 2017

Généré par PluXml en 0.025s  Compression GZIP activée - Administration

Mes coordonnées

Marc Guillaume
contact[at]yakati.com
79150 ÉTUSSON

Crédits

Pour la gestion du contenu

Généré par PluXml, le Blog ou Cms sans base de données

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml