Cette page est là essentiellement pour me servir de pense-bête au cas où les sites de références que j'ai utilisés viendraient à ne plus être en ligne (ce qui commence à être le cas pour la plupart d'entre eux). Ces informations se trouvent à divers endroits sur le web. Sa rédaction repose sur les informations trouvées aux liens suivants, le blog d'Alexandre Dubois étant de loin le plus explicite :
On utilise mkfs qui se trouve sous Debian et ses dérivés (xBuntu et autres Knoppix) dans le paquet dosfstools qui contient les outils destinés à l'utilisation des systèmes de fichier DOS.
Pour une clé USB on utilise généralement un formatage VFAT le plus universellement compatible (le plus souvent FAT 32). C'est un système de fichier qui date du DOS, qui peut se monter sous tous les Unix, dos, Windows, MacOS etc. Donc si ce n'est pas déjà fait :
Cet article contient diverses petites commandes que l'on n'utilise pas forcément tous les jours et que l'on oublie. C'est un pense-bête dans ma catégorie pense-bête !